Acheter des produits du tabac sur internet, c’est illégal

Acheter des produits du tabac sur internet, c’est illégal

Acheter des produits du tabac sur internet (réseaux sociaux, marketplaces) et se faire livrer par voie postale régulière ou expresse, c’est interdit par la loi. Il n’y a que les buralistes qui ont le monopole de la vente de tabac en France (Art 568 du Code Général des Impôts).

En savoir plus :

En savoir plus :

L’article 568 ter du code général des impôts précise que la vente et l’achat à distance des tabacs manufacturés sont interdits en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Ainsi, l’achat de tabac sur Internet ou par téléphone est strictement interdit quel que soit le lieu d’implantation du site.

  • Acheter des cigarettes ou du tabac par correspondance constitue une infraction à la loi.
  • Si un contrôle est effectué lors de l’acheminement de la marchandise après une commande en ligne, les cigarettes ou le tabac en vrac seront saisis par la Douane.
  • Il est également illégal de revendre des cigarettes sur les réseaux sociaux et les marketplaces sous peine de poursuites.
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

  • La contrebande et la contrefaçon ont représenté 7,9 % de la consommation totale de cigarettes en Europe en 2019. Source : Rapport KPMG 2019 « Consommation de cigarettes illicites dans l’UE, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse »